Contrairement aux idées reçues, la fabrication additive n’est pas uniquement conçues pour réaliser du prototypage ou des pièces uniques.
Le développement de machines d’impression 3D a permis de mettre à disposition des industriels et des Start-up de véritables machines de production.
Ces machines conviennent complètement au concept de l’industrie 4.0, en effet, leur connectivité et leur conception permettent d’optimiser au maximum la production de pièces.
Cette technologie innovante permet la convergence de la conception numérique, la connectivité et la gestion de produits du monde réel.
Quelle type d’imprimante 3D pour la production de petites séries ?
Depuis quelques années, l’impression 3D est un secteur en pleine expansion, ce secteur est devenu accessible au grand public grâce à la mise à disposition d’imprimantes avec une conception allégée.
Même si ces imprimantes sont d’un bon rapport qualité / prix, elles ne sont pas conçues pour la production de pièces en série. En effet, leur conception matérielle ne sera pas adaptée à une production en continu et nécessitera le remplacement de pièces et des réglages permanents.
Le choix d’une imprimante de production est donc nécessaire pour éviter les mauvaises surprises.
Certaines machines des fabricants ZORTRAX ou RAISE3D permettent d’acquérir des machines performantes pour un prix abordable (env. 5000€).
Mais des fabricants Français comme COSMYX3D se démarquent aussi avec la conception d’imprimantes 3D professionnelles NOVA offrant une répétabilité exceptionnelle pour la production de petites et moyennes séries.
D’autres fabricants innovent avec des machines qui impriment sur un tapis roulant comme la CREALITY CR-30 3DPrintMill
D’autres fabricants ont développé la possibilité d’imprimer en même temps sur le même plateau avec 2 extrudeurs avec la technologie IDEX.
L’impression 3D pour valider rapidement un nouveau produit
De plus en plus de bureaux d’études souhaitent pouvoir fabriquer rapidement un modèle fonctionnel pour pouvoir valider la conception. Grâce aux imprimantes 3D professionnelles, le nouveau modèle peut être validé en quelques heures et corrigé si besoin, on élimine ainsi les coûts importants liés à la fabrication de prototypes. De plus, si le modèle est validé et que la géométrie de la pièces le permet, on pourra fabriquer en quelques heures ou quelques jours une pré-série ou une petite série de pièces fonctionnelles. Ces pièces permettront de réaliser tous les tests nécessaires.
Pour certaines pièces, l’impression 3D avec la technologie FDM (Fused Deposition Modeling) peut être un réel gain de temps, en effet, selon la complexité des pièces à produire, celles ci ne nécessiteront pas de post-traitement, c’est à dire qu’elles pourront être utilisées aussitôt produite : Idéal pour valider son projet et gagner en réactivité.
Injection, usinage ou impression 3D : Quelle méthode de production choisir ?
L’injection plastique et l’usinage sont des procédés largement utilisés actuellement dans l’industrie. La production de masse permet de faire baisser les coûts de production. Ce procédé nécessite toutefois un investissement financier important.
Est-ce que l’impression 3D va remplacer ces méthodes de production ? la réponse est NON.
La fabrication additive permet, dans certains cas, de gagner en flexibilité et réactivité, mais cette technologie reste une méthode complémentaire aux autres méthodes plus conventionnelles.
Productions de petites séries réalisées par Pro3DTech en impression 3D FDM
Vous avez des questions sur la production de petites séries avec l’impression 3D ?
N’hésitez pas à nous contacter.
e