Définition : Impression 3D SLA
La technologie de fabrication additive SLA (Stéréolithographie) a été inventée dans les années 80. Ce fut la première technologie d’impression 3D avec le premier équipement breveté en 1984 par Charles Hull et la première machine commerciale développée par 3D Systems en 1988. Cette méthode est aujourd’hui très utilisée par les professionnels.
Fonctionnement d’une imprimante 3D SLA
La technologie SLA utilise un laser pour transformer une résine liquide contenue dans un bac en un bloc solide. Ce procédé s’appelle la polymérisation.
L’un des avantages de ce procédé de fabrication est que les différentes couches sont très peu visibles. La pièce est donc lisse et très détaillée.
Les imprimantes 3D SLA sont reconnaissables par leurs capots anti-UV afin de protéger la résine liquide contenu dans le bac. Ces bacs sont généralement de couleur orange, vert, jaune ou rouge.
Une imprimante 3D SLA se compose des éléments suivants : un bac de résine, un système de raclage du bac, une plateforme d’impression mobile (axe Z), un laser à rayon UV, une optique de focalisation, un miroir galvanométrique. Les équipements peuvent être différents d’une imprimante à l’autre, tout dépend de la qualité finale souhaitée.
Comme pour les autres procédés d’impression 3D, un fichier numérique est nécessaire (souvent au format STL). Ensuite un logiciel de découpage ou « slicer » va permettre de préparer la pièces à l’impression en fonction de sa géométrie et des conditions de résistance souhaitée.
Le faisceau laser va balayer le bac à résine afin de polymériser la forme désirée couche par couche. Le plateau mobile permettra d’ajuster la hauteur de couche paramétrée.
Une fois l’impression terminée vient l’étape de post-traitement obligatoire avec ce type de procédé.
En effet, la pièce va devoir être nettoyée afin de retirer les excédents de résines non polymérisés. Ce nettoyage va s’effectuer à l’aide d’un bain dans un solvant (alcool isopropopylique).
Ensuite, la dernière étape sera le passage dans un four à UV, cette étape, très importante va permettre de finaliser le processus de fabrication de la pièce et accroitre au maximum les propriétés du matériau utilisé.
Les applications offertes par la Stéréolithographie
La technologie d’impression 3D SLA convient particulièrement bien à la fabrication de prototypes fonctionnels grâce à l’obtention d’un état de surface lisse et détaillé. Elle mets à disposition de tous les domaines d’activités des matériaux aux propriétés adaptés à l’industrie, le dentaire, la joaillerie, le moulage.
Choix de la résine
La marque FORMLABS se démarque par la qualité de ses machines et surtout par la variété des matériaux compatibles.
Des résines particulièrement bien adaptées à la conception de prototypes fonctionnels avec différentes caractéristiques mécaniques, des matériaux flexibles, des matériaux antistatiques, des matériaux pour réaliser des moules, des matériaux calcinables, et bien d’autres.
Découvrez toutes les résines disponibles ICI
Vous souhaitez tester cette technologie d’impression 3D pour votre projet ?