Qu’est ce que le matériau POM ?
Le matériau POM ou Polyacétal est un thermoplastique innovant connu pour sa haute solidité et sa bonne résistance à l’usure.
Il offre aussi une très faible absorption à l’humidité.
Aussi appelé Polyoxyméthylène, le POM existe sous deux formes :
Le POM-H (Homopolymère) : rigide avec une dureté importante et une haute résistance au fluage.
Le POM-C (Copolymère) : possède une bonne reprise d’élasticité ce qui le rend facilement usinable. Il est adapté aux protections ou emballages en contact à des denrées alimentaires.
C’est aussi l’un des matériaux les plus utilisés pour la fabrication de pièces par injection dans des moules et peut se présenter comme une alternative à l’utilisation du Polypropylène (PP) et du Polyamide (PA).
Caractéristiques du POM
Le POM présente les caractéristiques suivantes :
- Résistance importante aux chocs
- Résistance aux frottements
- Haute rigidité
- Faible absorption de l’humidité
- Résistante à la traction
- Très bonne adhérence entre les couches pour l’impression 3D
- Résistant aux produits chimiques
- Stabilité dimensionnelle
- Bonne isolation électrique
- Résistant à des températures entre -40 et 140°C.
Ses propriétés en font le matériau idéal pour la fabrication de pièces techniques soumises à de fortes contraintes mécaniques.
Les applications du POM
Les applications pour l’utilisation sont très nombreuses : industrie automobile, industrie aéronautique, industrie agroalimentaire, etc…
Le Polyoxyméthylène (POM) s’utilise pour la réalisation des pièces suivantes :
- Engrenages
- Poignées
- Glissières
- Supports
- Roues dentées
Le POM et l’impression 3D FDM ?
Tout d’abord, il faut savoir que le filament 3D POM n’est pas facile à imprimer, en effet, la difficulté d’adhésion au plateau (ou bed) et les phénomènes de warping sont très importants avec ce matériau.
Le POM s’adressera aux utilisateurs expérimentés d’imprimantes 3D.
Concernant la machine, l’impression du POM nécessitera un plateau chauffant (entre 90 et 110°C) et une enceinte fermée pour obtenir une bonne gestion de la température. Un capot équipé d’un filtre et une bonne ventilation de la pièce seront préconisés car le POM est un thermoplastique qui dégage des émissions toxiques.
Un nombre d’essais importants peut être nécessaire pour trouver les bons paramètres d’impression en fonction de la machine utilisée.
Côté fabricants de filaments POM, ils sont très peu nombreux, vous pourrez tout de même trouver ces filaments de la marque FRONTIERFILA et CAPIFIL (Fabricant de la région Rhône-Alpes) chez les revendeurs.
Essais du filament 3D POM



