Chaque type de filament pour l’impression 3D FDM possède des propriétés bien particulières.
Le filament ASA (Acrylonitrile Styrene Acrylate) est un filament technique qui peut correspondre à un grand nombre d’utilisations.
Ce matériau peut être moulé, injecté ou extrudé.
Ce filament est un thermoplastique avec une composition chimique proche de l’ABS, il s’imprime dans les mêmes conditions que le filament ABS et possède les mêmes propriétés mécaniques et il s’adapte complètement à l’utilisation en extérieur.
Sa qualité d’impression permet de fabriquer des prototypes fonctionnels avec une très bonne qualité de finition.
Sa facilité d’utilisation en fait un matériau de plus en plus utilisé dans l’impression 3D
Les caractéristiques
Contrairement à l’ABS qui a tendance à présenter des problèmes de gauchissement ou de warping, l’ASA sera plus simple à utiliser.
Une enceinte fermée sera tout de même nécessaire pour assurer une bonne adhérence sur le plateau d’impression afin d’avoir une température ambiante constante.
En effet, ce matériau étant sensible aux brusques changements de température.
Ce filament s’utilise avec un plateau chauffant (en verre, flexible ou perforé). L’utilisation d’un solution adhésive type DIMAFIX est très efficace pour maintenir l’adhérence sur le plateau.
Les différentes applications du filament ASA
Polyvalent, ce matériaux est parfaitement adapté pour affronter les conditions climatiques extérieures (pluie, froid, soleil), résistant aux UV, il se décolore très peu dans le temps.
La qualité de ce filament utilisé en impression 3D permet de fabriquer des prototypes fonctionnels. Il fonctionne très bien en milieu industriel pour la fabrication de gabarits et accessoires de fabrication.
Il peut servir de supports ou capots de protection pour des équipements situés en extérieurs.
Retrouvez nos différents filaments utilisés dans notre Guide des matériaux
Retrouvez nos différents filaments utilisés dans notre Guide des matériaux