Une planche de surf sur-mesure imprimée en 3D, vous en avez rêvé ?
WYVE SURFBOARDS l’a fait !
Cette jeune startup française vous propose de fabriquer à l’aide de la technologie d’impression 3D votre planche de surf sur mesure.
C’est la collaboration de 2 passionnés de surf qui a donné naissance à cette micro-usine située à Anglet (Pyrénées Atlantiques).
Présentation de WYVE SURFBOARDS
Sylvain et Léo sont 2 jeunes ingénieurs. Leur amitié depuis plus de 10 ans s’est développée autour de leur passion pour le surf.
Leur préoccupation pour l’océan et la planète a mené les 2 surfeurs a développer un concept éco-responsable pour la fabrication innovante de planches de surf.
Le surf : un sport exigeant
Le surf est un sport qui demande beaucoup d’apprentissage et de patience. Les planches de surf sont conçues avec beaucoup d’attention pour répondre aux contraintes techniques.
Une fabrication de planche à réinventer
Depuis toujours, les planches de surf “traditionnelles” sont fabriquées à l’aide de matériaux polluants (Polyuréthane et polyester).
En plus de fragiliser la santé des ouvriers dans les usines de surf, ces matériaux sont nocifs pour les océans et l’environnement.
Grâce au développement de technologies comme l’impression 3D, de nouvelles solutions s’offrent aux fabricants pour concevoir des produits plus respectueux de l’environnement.
Des planches de surf imprimées en 3D ?
Et pourquoi ne pas fabriquer des planches de surf éco-conçues ?
C’est le concept de WYVE SURFBOARDS.
WYVE SURFBOARDS propose la fabrication de planche de surf sur mesure directement dans leur micro-usine.
L’étude et la conception d’un nouveau modèle de planche a permis de développer des pièces imprimées en 3D avec des matériaux plus respectueux de l’environnement.
Un plastique bio-sourcé
La structure interne en forme de nid d’abeille est fabriquée à partir de PLA. Contrairement à la plupart des plastiques utilisés dans l’industrie, ce matériau bio-sourcé est issu d’amidon de maïs fermenté.
L’objectif de la startup est de développer la fabrication de planches avec l’utilisation de plastique recyclés comme le PET principalement utilisé pour les emballages alimentaires (bouteilles en plastique).
Plus difficile à imprimer, l’utilisation du PET reste un challenge technique pour être utilisé dans l’impression en 3D de pièces de grandes dimensions.
L’enveloppe de la planche fabriquée à l’aide d’une bio-résine appliquée sur quelques couches de fibre de verre.
L’ensemble donne une planche de surf robuste et surtout réparable !
Une planche de surf sur mesure
En plus, d’être robustes, réparables et éco-conçues, les planches de surf conçues par WYVE SURFBOARDS peuvent être réalisées sur-mesure.
C’est en répondant aux questionnaire directement sur le site internet que vous pourrez concevoir le matériel adapté à votre pratique et votre physique.
Un catalogue de planche est aussi disponible.
Les technologies d’aujourd’hui permettent de véritables innovations pour la fabrication et la conception de produits. C’est en développant ce type d’initiative que nous pourront trouver des solutions en lien avec le respect de l’environnement et de notre planète.