La modélisation 3D est une étape essentielle pour pouvoir obtenir des fichiers utilisables pour l’impression 3D.
Facilement accessible, savoir modéliser une pièce est un gain de temps considérable.
La réalisation d’une impression 3D nécessite forcément l’utilisation d’un fichier informatique.
Grâce à internet, des millions de fichiers sont disponibles (gratuitement ou non). Vous pouvez les retrouver sur des plateformes comme THINGIVERSE, CULTS 3D, MY MINI FACTORY, et plein d’autres…
Ces fichiers sont mis à disposition des internautes afin de pouvoir être téléchargés.
Ces données sont ensuite utilisées dans un « slicer » ou trancheur. Ce logiciel permettra de créer un programme (G-code) qui sera ensuite exécuté sur une imprimante 3D.
La modélisation 3D
La modélisation tridimensionnelle est une méthode qui permet de créer un fichier de données informatique à l’aide d’un logiciel de CAO.
Grâce à l’utilisation d’outils, différentes formes géométriques vont former un assemblage et créer un objet en 3D.
Ces objets peuvent être des formes géométriques simples ou alors des formes beaucoup plus complexes, colorées et avec différents types de surfaces.
Dans le cadre de l’impression 3D , nous utiliserons le format STL qui intégrera uniquement la forme d’un modèle (pas de couleurs).
Que ce soit pour la réalisation de pièces mécaniques complexes ou alors de personnages de dessins animés, la modélisation 3D est un métier à part entière. Beaucoup de pratique sera nécessaire avant de maîtriser les outils de chaque logiciels de CAO.
Qu’est ce qu’un fichier STL ?
De nos jours, le format “standard” utilisé pour l’impression 3D est le “STL”, il s’agit d’un format utilisé avec les logiciels de stéréolithographie.
Le STL ou Standard Triangle Language permet de représenter une forme en 3 dimensions à l’aide de triangles de différentes dimensions.
Plus le nombre de triangles est important, plus l’objet sera détaillé.
Le format STL n’intégre pas de données liées à la couleur ou la texture de l’objet.
Comment créer un fichier STL ?
Un fichier STL d’un objet peut être créé de 2 façons :
Soit avec un logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) :
Plusieurs formes géométriques aux dimensions choisies vont être ajoutées les unes avec les autres pour obtenir une forme générale.
Soit un logiciel de scanner 3D :
Acquisition de plusieurs images à l’aide d’un scanner 3D qui vont être assemblées afin d’obtenir une forme complète.
La modélisation 3D est-elle accessible a tout le monde ?
Avec l’ascension fulgurante de l’impression 3D lors de ces dernières années. Certains développeurs de logiciels de CAO ont rendu la modélisation 3D accessible au plus grand nombre.
Ainsi, grâce à des logiciels en ligne et quelques tutoriels de prise en main. Il est possible de reproduire et dessiner très facilement des objets qui pourront ensuite être partagés et utilisés pour être imprimés en 3D.
Une des interfaces de modélisation 3D la plus utilisée est TINKERCAD, cette interface en ligne gratuite, créée par AUTODESK s’utilise à partir d’un simple navigateur WEB. Elle permet de modéliser très simplement un grand nombre d’objets.
Des tutoriels et des formations sont disponibles pour aider des utilisateurs débutants à créer leurs propres pièces..
D’autres logiciels gratuits ou payants (SOLIDWORKS, FUSION 360, SketchUp, Blender,…) pourront être utilisé pour la création de fichiers STL.
Cependant, une prise en main et/ou des formations seront nécessaires avant de devenir un utilisateur affirmé avec ce type de logiciel de CAO.
Si vous n’êtes pas du tout à l’aise avec la modélisation ou que vous manquez de temps pour vous former, vous pouvez vous toujours vous adresser à des experts. Ces designers sont disponibles sur des plateformes de freelances comme MALT.
La modélisation 3D est aujourd’hui facilement accessible à partir d’un ordinateur raccordé à internet. La création d’un fichier STL pour une pièce simple peut se faire un quelques minutes.
Dans le cadre de la réalisation de prototypes, la modification ou la correction d’un modèle peut se faire immédiatement.
Avec l’accessibilité des tutoriels et des formations en ligne, la modélisation 3D peut être un véritable atout pour les prestataires d’impression 3D.
La reproduction de pièces avec des géométries simples peut être réalisée avec seulement quelques heures de pratiques.
N’hésitez pas à laisser un commentaire ou nous contacter avec le formulaire.